Après un départ un peu chaotique nous attaquons les premières pentes sur les hauts deSt Marcel Bel Accueil. Le soleil est de la partie. Le goudron cède vite la place au sentier.
Dominant la vallée de la Bourbre, nous traversons une belle ferme qui s’est spécialisée en élevage bio de vaches limousines avant que de déboucher près de la belle maison forte de La Rivoire (fin XVIeS).
C’est tout le hameau du même nom qui recèle d’antiques maison en pierre de toute beauté… ainsi que des jardins à la déco très ‘tendance’
La randonnée, toujours sur la bordure du plateau, nous ménage une belle vue sur le château deMontplaisant (Fin XIIIeS, début XIVeS). Sa chapelle recèle des fresques. Désormais propriété privée cette demeure est en cours de restauration.
Nous plongeons dans la fraîcheur du vallon qui abrite le lac de Moras.
Une halte didactique, près d’un bloc erratique, sur les trouvailles archéologiques et les légendes du secteur prélude à un autre genre de découverte : les morilles.
Près du village où nous nous arrêterons à midi, rencontre avec des lamas, animaux peu courants sous nos latitudes.
La chasse aux morilles continue ….
Et c’est l’arrêt près d’un lavoir accueillant, pour le repas tiré des sacs et un moment de repos sur l’herbe.
C’est en plein bois, près de chapelle de la Salette, promontoir dominant le village de Veyssilieuque nous nous arrêterons encore avant que d’attaquer le raide sentier qui amorce notre retour.
Petit coup de GPS (au cas où …)
Mais non… nous ne sommes pas perdus… nous sommes là !
Passage à la carrière semi-souterraine de Lorasqui abrite un lieu d’expression « artistique » spontanée.
Graphes sublimes ou barbouillages infâmes, c’est selon….
La photo de la fin de cette randonnée qui restera dans les mémoires comme « la randonnée des morilles ».
Bon appétit Chantal !
Participants : Pénitentiaire : Surveillants. Daniel,Yorgain, Kamel Accompagnateurs: ARA : J.P. Jammes, E.Messina, Gérard et Anny Melendo, R.Fagnola, Chantal Fiore Aumônerie: J.M.Franchelin, P.Gauthier, J.M.Longuet, H.Chatain,
Visiteurs du blog
Vous êtes le 73351ème visiteur. (2 visiteurs connectés en 1 H).